Le rentier est la personne qui vit des rentes générées par son patrimoine. Dans une optique encore plus simplifiée, il s’agit de la personne qui « ne travaille pas ». Ainsi, dans une vision moderne du rentier, le rentier est celui qui s’assoit sur le canapé et regarde Netflix pendant que son patrimoine génère des intérêts, des dividendes ou des loyers.
Un rentier : définition
Un rentier est défini comme une personne qui possède un héritage dont les actifs lui procurent un revenu régulier, avec lequel elle peut couvrir ses besoins habituels. Un rentier est donc une personne qui perçoit un revenu, par opposition aux travailleurs qui reçoivent un salaire pour leur travail et aux employeurs qui reçoivent des dividendes de leur entreprise pour avoir assumé certains risques. Pour plus de détails, vous pouvez en savoir plus ICI
Comment devenir rentier ?
Pour être qualifié de rentier, le rentier doit recevoir les revenus sans aucune participation à la gestion de leur obtention. Actuellement, le rentier possède un portefeuille d’obligations qui lui procure un revenu fixe ou a loué un bien immobilier qui lui procure un loyer périodique. Les loyers sont généralement stables, bien que dans de nombreux cas ils soient liés au niveau de l’inflation ou des taux d’intérêt. Il y a donc des périodes où le pouvoir d’achat du rentier peut beaucoup diminuer, et même l’empêcher de vivre de ses revenus sans développer d’autres activités rentables.
En général, le rentier est très peu enclin au risque et distribue généralement ses investissements dans des produits sûrs, qui lui garantissent de pouvoir rester dans sa situation actuelle. Par conséquent, un rentier est plus un investisseur à revenu fixe qu’un investisseur en actions, et dans le cas de l’achat d’actions, il est généralement très conservateur dans son choix : électricité, téléphone, etc.
Un rentier n’est pas un fainéant, c’est un génie
Le rentier est la personne qui a réussi dans la vie grâce à un ou plusieurs bons investissements. Quelqu’un qui achète quelques appartements bon marché, les rénove, puis les loue n’est pas un paresseux, mais un génie. Avec les revenus qu’il obtient, elle couvre toutes ses dépenses et n’a pas besoin de travailler.
Il est le propriétaire absolu de son temps. Il n’a ni patron ni employé et ne passe donc pas une seule minute de sa vie à travailler par nécessité. S’il travaille, il le fait par hobby, par souci d’amélioration personnelle. En effet, il veut encore plus de liberté financière. Le rentier n’a pas besoin d’un emploi car il a réussi le défi de beaucoup d’autres personnes : vivre du loyer.